Don de gamètes en France

Don de gamètes en France - Dr Jade Raad
Introduction

Le don d'ovocytes et don de sperme

Le don de gamètes (ovocytes ou spermatozoïdes) est un acte volontaire, strictement encadré par la loi française de bioéthique. Il permet à des couples et à des femmes seules d’accéder à une AMP lorsque la conception avec les gamètes du couple n’est pas possible ou n’est pas souhaitable.
Sous-titre

Les grands principes du don de gamètes en France

Le don de gamètes est gratuit : il ne peut donner lieu à aucune rémunération. Il est librement consenti après information médicale complète.
Depuis la loi de bioéthique de 2021, le don reste sans filiation : aucun lien de filiation ne peut être établi entre le donneur et l’enfant né du don. En revanche, il existe désormais un droit d’accès aux origines pour la personne née d’un don :
Le recours aux gamètes d’un même donneur est encadré afin de limiter le risque de consanguinité : le nombre d’enfants issus d’un même donneur est limité à 10.
Sous-titre

Le don d'ovocytes

Les femmes âgées de 18 à 37 ans, en bonne santé, peuvent faire un don d’ovocytes, qu’elles aient ou non des enfants.
Sous-titre

Le don de sperme

Les hommes âgés de 18 à 45 ans, en bonne santé, peuvent faire un don de sperme.
Sous-titre

Les CECOS

Les CECOS (Centres d’Étude et de Conservation des Œufs et du Sperme humains) sont les structures hospitalières publiques agréées qui gèrent le don et la conservation des gamètes en France.
Sous-titre

Votre accompagnement dans ce parcours

L’accès aux CECOS et aux paillettes de donneurs se fait exclusivement dans les centres publics. Néanmoins, je vous propose un accompagnement personnalisé et continu tout au long de votre parcours
Mon objectif est de vous offrir une prise en charge globale et humaine en complément du parcours au CECOS, pour vous soutenir dans cette aventure et optimiser vos chances de réussite.

Archives

Aucune archive à afficher.

Catégories

  • Aucune catégorie